Vigneron

La taille

Elle s'effectue de février à fin mars, en gobelet méridional en forme de 4 à 5 bras en taillant à 2 yeux qui formeront le courçon.



Ebourgeonnage et épamprage

Le but de cette opération est d'éliminer tous les rameaux qui ne sont pas nécessaires à la formation de la prochaine taille, qui ne sont pas porteurs de grappes et qui ne vont pas générer l'éclairssissement du raisin. C'est le moyen de lutter aussi contre certaine maladie comme la pourriture.



Effeuillage

Cette pratique consiste à enlever un certain nombre de feuilles à la base des rameaux pour exposer les grappes au soleil. On le fait sur les cépages sensibles à la pourriture et au cas où le mois de septembre est pluvieux (ce qui est assez rare actuellement... plus de 300 jours de beau temps par an).



La vendange

La cueillette des raisins se fait exclusivement manuellement. Celà permet de trier les grappes abimées.
Les grappes sont recueillies dans des sceaux pouvant contenir 8 à 10kg de raisins qui sont ensuite vidés dans des bennes en bois d'une contenance de 60 à 80kg.
Ces bennes sont ensuite rassemblées pour être transportées et vidées dans un couloir en bois qui assure le transit du raisin dans les cuves de fermentation.

raisin versé dans la cuve raisin versé dans la cuve


raisin versé dans la cuve

bacchus

Copyright © - 2008 - Véronique Allard Latour - Tous droits réservés