Le Tourisme

Demoiselles Coiffées - Chapelle St Roch - le Vieux Village - Casacde pétrifiante
Lac de Serre Ponçon - Abbaye de Boscodon - Notre Dame du Laus - Domaine de Charance - Les incontournables

Les Demoiselles Coiffées de Remollon

Les Demoiselles Coiffées sont aussi appelées "Cheminées de Fées". Elles tirent leur nom de leur forme élancée, suplantées d'un chapeau qui n'est autre qu'une grosse pierre. Les terres noires d'origine Jurassic recouvertes d'un rocher de granit ont été déportées depuis les glaciers jusqu'aux vallées. La pluie provoque une érosion des terres plus tendres autour du rocher, qui protégeait les terres sous jacentes. Ce phénoméne provoque l'élévation peu à peu du rocher ; pour rester finalement perché au sommet d'une colonne composée d'argile compact.

Les Demoiselles Coiffées

Le site des Demoiselles Coiffées de Remollon est remarquable car le chemin qui mène au point de vue est au milieu des Demoiselles Coiffées.
Pour y accéder il suffit de 15 minutes de marche.

Garez votre voiture sur le parking de la rue de l'Eglise, à côté du jardin d'enfants, puis remontez la rue à pied sur 400m en suivant les panneaux d'indication.

Les Demoiselles Coiffées Les Demoiselles Coiffées

Les autres curiosités du village

La Chapelle St Roch

La chapelle est située à la sortie du village en direction du Barrage de Serre-Ponçon.
Elle est aussi appelée Chapelle Notre Dame de Clémence. Elle se dresse sur un piton rocheux granitique, isolé du village.
Elle a été construite en 1854 par la population de Remollon, pour remercier la Vierge de l'avoir protégée de la terrible épidémie de choléra qui a ravagé toute la région en juillet et août de cette même année. Cette épidémie a constitué le cadre dramatique du roman de Jean Giono "Le hussard sur le toit", ses personnages principaux terminant d'ailleurs l'histoire au village voisin de Théus. Le style architectural de la chapelle est analogue à celui de la chapelle Saint Michel qui domine l'ancien hameau englouti de St Michel de la Couche, et qui émerge de nos jours sur un petit ilôt du lac de Serre-Ponçon.

Le vieux Village

Le clocher date du 16ème siècle, ajouré sur chaque face par des fenêtres à plein cintre géminées, il est orné d'une haute fléche de pierre octogonale et de quatre pyramidons d'angle et percée de lucarnes ogivales à crochets. Le clocher a une spécificité car il est détaché de l'Eglise qui se trouve 200m plus haut. L'église ancienne, qui datait du XVIème siècle, a été démolie et remplacée. L'église paroissiale, d'abord sous le vocable de Saint-Pierre, est maintenant sous celui de Notre-Dame-des-Victoires. Le vieux village est constitué de ruelles étroites avec des maisons anciennes et notamment une porte du 17ème siécle.
C'est à Remollon que fut inventé en 1810 le "ciseau à ressorts", ancêtre du secateur.

La cascade pétrifiante

La cascade du moulin se trouve dans les vergers qui sont bordés par la Durance.

Pour en savoir plus : site internet de remollon

Le Lac de Serre-Ponçon

Le Lac de Serre-Ponçon est la plus grand lac artificiel d'Europe : 3000ha.
Le lac se prête à de nombreuses activités nautiques. Le pic du Grand Morgon domine le lac. Ce sommet est un magnifique point de vue pour admirer le lac d'Est en Ouest. De multiples randonnées ménent sur les différentes montagnes qui dominent le lac.

Vue sur le lac depuis La Viste

Le barrage de Serre Ponçon a été avant tout construit pour la mise en place de son barrage. Des crues dévastatrices ont eu lieu tout au long de l'histoire, notamment en 1843 et 1856. Mais il eut aussi d'énormes pénuries d'eau dû à la sécheresse. Depuis le 19ème siècle, l'idée de construire une réserve artificielle est lancée. Mais c'est seulement en 1951 que le projet de l'ingénieur Ivan Wilhelm est adopté. La difficulté jusqu'à présent était de trouver un concept pour construire un barrage sur un lit d'alluvions très profond et perméable. Les travaux commenceront en 1955 pour se terminer en 1961. Il a fallu noyer des villages (Savines et Ubaye), déplacer les voies de chemin de fer, construire des viaducs, des ponts, des routes. Mais l'on dû aussi détourner la Durance.
élévés dans le lit de la Durance. Ils permettront de construire une digue de 120 m de haut.
Aujourd'hui grâce au barrage les villes et vergers de Provence sont irrigués. Les crues et les effets de la sécheresse sont limités.
Depuis la loi "d'aménagement de Serre-Ponçon et de la basse Durance" 1955, la Durance va devenir l'un des plus grands producteurs d'électricité. La production de la Durance est équivalente à 2 réacteurs nucléaires (2000MW) et produit chaque année plus de 8 milliards de KWh.

A visiter :

Le barrage de Serre-Ponçon et son belvédére : possibilité de visiter le barrage pendant l'été de 9h à 12h et de 13h à 17h ; Renseignement : 04 92 54 58 11

Le muséoscope du lac : toutes les informations sur le site internet

Laché du barrage

Les autres sites touristiques

Notre Dame du Laus

Au-dessus du village de Saint-Étienne-le-Laus, au mois de mai 1664, la Vierge Marie apparaît à une bergère de 17 ans, Benoîte Rencurel, habitant avec sa famille au village.
Depuis le Sanctuaire est devenu un centre spirituel et un lieu de pélerinage.
Le dimanche 4 mai 2008 le sanctuaire de Notre Dame du Laus a vécu un moment historique. Les apparitions de la Vierge Marie à Benoite ont été déclarées phénomène "surnaturel" après des années d'expertises.
L'Eglise ne reconnait dans le Monde qu'une quinziane d'appartions mariales.Site internet
Notre Dame du Laus se trouve à 20km de Remollon.

L'Abbaye du Boscodon

Fondée en 1132, elle est blottie à 1150 m d’altitude au pied du cirque de Bragousse et d’une splendide forêt de mélèzes ! Modèle d’architecture chalaisienne, ce fut la grande abbaye de la région. Abbatiale, sacristie, chapelle et chapitre ont retrouvé leur beauté et une vie culturelle et cultuelle. Le village de Remollon offrira en 1140 une vigne à l'abaye de Boscodon. Site internet
L'abbaye de trouve à 45km de Remollon.

Le Domaine de Charance

La montagne de Charance surplombe la ville de Gap. Son sommet atteint 1903 m d'altitude. Vous pouvez vous balader jusqu'au pic de Charance qui offre un magnifique panorama sur la vallée gapençaise. Vous pourrez aussi vous promener autour du lac ou encore visiter les jardins à l'anglaise et le conservatoire botanique. Site internet
Le domaine de Charance se trouve à 20km de Remollon.

Les incontournables

bacchus

Copyright © - 2008 - Véronique Allard Latour - Tous droits réservés